BÉNÉDICTE BRACONNIER

BIOGRAPHIE

Spécialiste de la transition de carrière et de l’insertion professionnelle des publics fragilisés (jeunes 16/25 ans, séniors, personnes en situation de handicap, femmes en reprise d’activité, actifs malades du cancer), Bénédicte BRACONNIER a développé depuis 15 ans une expertise dans les domaines de la formation, l’orientation, le bilan de compétences et de l’emploi.

Prestataire du Pôle Emploi, de la Mission locale des jeunes, pendant 8 ans, elle participe activement à toutes les actions visant à sécuriser l’accès ou le retour à l’emploi des publics les plus fragilisés.

Dans le même temps, elle développe des liens de confiance avec les entreprises lors du placement et du suivi de jeunes diplômés, apprentis et alternants au sein de leurs organisations. Ses actions de conseil et de médiation sécurisent ainsi les recrutements de jeunes sans expérience et modifient le regard des entreprises sur la génération des 16/25 ans.

En 2010, elle intègre le Cnam Languedoc Roussillon et crée un service Entreprises stages Emplois afin de développer des solutions innovantes visant à rapprocher les entreprises des stagiaires de la formation continue.

SES MISSIONS

Ses missions visent à agir sur les problématiques spécifiques au tissu économique local :

  • Sécuriser le parcours des demandeurs d’emploi et des créateurs d’activité
  • Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes
  • Lutter contre le décrochage scolaire et les phénomènes de déscolarisation précoce par des solutions en alternance.
  • Développer les compétences des salariés dans l’objectif d’un maintien en poste ou d’une évolution professionnelle
  • Renforcer l’activité des TPE/PME/PMI en région
  • Imaginer des cursus en alternance hautement qualifiés en lien avec les besoins présents et à venir du territoire local
  • Agir pour éradiquer toute forme de discrimination et de violence au travail

SES ACTIVITÉS

Intervenante régulière en technique de recherche d’emploi, elle met au point des “training”, basés sur des techniques de coaching, qui rapidement font la démonstration de leur efficacité.

Cette expertise est renforcée en 2014 par une certification de coach professionnel(le), qui complète sa formation initiale en communication (DEA) et sa spécialisation en ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).

Reconnue par ses partenaires, pour son éthique professionnelle et ses résultats, elle adhère sans réserve au code déontologique de la profession de coach professionnel(le) et met aujourd’hui son expertise au service des publics fragilisés désireux de trouver leur place ainsi que de renouer avec leur dynamique de réussite.